city
Bordeaux French

Nombre de véhicules:

jusqu'à 20 camions

34 voitures

6 véhicules d'urgence  

Total Conducteurs

120

Nombre de stations en bord de route:

7 sur la rocade A630 et 15 dans la zone urbaine de Bordeaux.

Le site pilote français, situé à Bordeaux dans le sud-ouest du pays, est composé d’une zone urbaine et d’une interurbaine. Chacun est géré par un centre de gestion : GERTRUDE est en charge de la zone urbaine et ALIENOR du trafic interurbain.

Le site pilote urbain choisi se situe dans une zone à fort trafic en raison d’infrastructures importantes et de zones commerciales à proximité. La circulation y est difficile, autant pour les véhicules légers que pour les camions de livraison. L’équipe de Bordeaux va implémenter un service d’alerte d’arrivée d’un véhicule d’urgence sur les boulevards et au niveau des feux rouges qui servira à améliorer la sécurité notamment en cas de franchissement du feu. Nous avons également implémenté des services visant à diminuer la consommation d’énergie de tout type de véhicules (GLOSA (indication de la vitesse optimale à l’approche d’un feu) et conseil d’arrêt moteur). Le site d’expérimentation comprend la plus grande zone commerciale de Bordeaux, le nouveau stade, le parc des expositions, le casino et une partie des boulevards de Bordeaux. Ce site possède aussi l’avantage de mener directement au centre-ville de Bordeaux ainsi que les quais.

Le site inter-urbain s’étend sur une grande partie de la rocade bordelaise qui fait partie du réseau de transport trans-européen (TEN-T network). L’équipe de Bordeaux implémentera des évènements routiers parmi lesquels les embouteillages, accidents, travaux routiers et véhicules en panne. Il n’y a pas de limite aux types d’événements puisque nous gérons  tous les événements provenant du système de gestion trafic du Ministère des transports « TIPI ». Un lien est implémenté entre les événements routiers avec le standard européen DATEX2 et le standard STI-C DENM afin de pouvoir gérer tous les événements dans COMPASS4D.

Deux systèmes embarqués sont proposés. Le premier est spécialement adapté aux poids lourds par le groupe VOLVO et le second est plus orienté véhicules légers et fourni par GEOLOC SYSTEMS. Les deux plateformes fournissent les mêmes services.

Le ministère des transports français (Medde), le CEREMA DTerSO ainsi que la DIR Atlantique équiperont la rocade de 7 stations STI connectées, ainsi que 10 véhicules équipés de stations STI connectées et de smartphone. Ils effectueront la gestion du site pilote interurbain. La division toulousaine du CEREMA dTerSO est responsable de l’évaluation des services sur Bordeaux.

Geoloc Systems est en charge du site urbain et développera le logiciel nécessaire au site de Bordeaux, et installera également 15 stations STI connectées et 24 stations STI connectées embarquées dans les véhicules d’urgences et des véhicules légers.

Le groupe Volvo est en charge du déploiement des services et des stations STI connectées à bord de plusieurs poids lourds appartenant à différentes entreprises de transport sur Bordeaux. L’application est enrichie avec une vue de l’état trafic sur Bordeaux en temps réel.

L’ambition principale du pilote bordelais est le déploiement de stations STI connectées provenant de plusieurs fournisseurs. 6 fournisseurs sont présents dont certains fournissant les stations STI de bord de route ainsi que celles embarquées à bord de véhicules et d’autres fournissant que l’un des deux. Ceci nous oblige de tester l’interopérabilité au niveau des standards utilisés mais également des logiciels embarqués à bord des stations STI. Le résultat sera d’un grand intérêt pour permettre un déploiement global des systèmes de transports intelligents coopératifs dans un futur proche.

Pilot Site Leader:

Partners:

 Supporting Stakeholders:

 
 
 
 
To page top