city
A propos de Compass4D

Les opérateurs routiers, les gestionnaires d’infrastructure, les gestionnaires de flottes mais aussi les autres usagers de la route vont coopérer afin de rendre les trajets routiers les plus confortables, les plus sûrs possibles. Les systèmes coopératifs, véhicule à véhicule (V2V) et véhicule-infrastructure (V2I) vont contribuer à cet objectif pour aller plus loin que les améliorations apportées par des systèmes autonomes (la définition de systèmes coopératifs est fournie par la commission européenne).

Les systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS) représentent aujourd’hui un domaine en pleine effervescence dans le secteur des transports. Les C-ITS permettent aux véhicules de communiquer avec les autres véhicules et avec l’infrastructure routière. Les services C-ITS alertent aussi le conducteur sur l’attitude à adopter dans des situations spécifiques.


Les fonctionnalités implémentées dans le projet COMPASS4D 

Le projet européen COMPASS4D met l’accent sur trois fonctionnalités qui vont contribuer à augmenter la sécurité et le confort de l’usager en réduisant le nombre et la sévérité des accidents de la route mais aussi en diminuant les bouchons. Les trois services sont : l’alerte de franchissement de feu rouge (RLW), l’alerte de danger potentiel (RHW), et le carrefour économe en termes de consommation (EEI). Compass4D aura aussi un impact positif sur l’environnement en réduisant l’émission de CO2 et la consommation.


Compass4D déploiera ces fonctionnalités grâce à une combinaison de technologies développées dans le cadre de précédents projets de recherche et développement ou des projets de déploiement comme FREILOT et COSMO, et à des technologies disponibles dans le commerce. Des communications courte portée dédiées (ETSI G5) et des réseaux cellulaires (3G, LTE) seront utilisés en adoptant les standards ETSI TC ITS.

Le véritable déploiement des systèmes coopératifs : Compass4D est un projet visant le déploiement réel des systèmes coopératifs. Par conséquent, le projet va tenter d’identifier les solutions favorisant le déploiement et créer un modèle économique permettant aux fonctionnalités d’être autonome à l’avenir. Ce travail inclut des aspects de standardisation à mener avec les partenaires experts dans ce domaine, ainsi qu’avec d’autres partenaires pour mettre en place des systèmes interopérables et harmonisés.

Les services Compass4D ont été mis à l'essai pendant une année dans sept villes : Bordeaux, Copenhague, Helmond, Newcastle, Thessalonique, Vérone et Vigo. Avant les opérations pilotes, la phase de mise en œuvre a duré plus d'un an et est le résultat d'un travail d'équipe impliquant tous les partenaires du consortium. Dans l'ensemble, au cours des trois années de la durée du projet, Compass4D a installé du matériel et mis en œuvre des services de coopération sur près de 300 unités de bord de route et feux de circulation et sur plus de 600 véhicules, avec plus de 1200 conducteurs impliqués dans l'opération pilote. 

En Octobre 2015, les partenaires Compass4D ont décidé de continuer à exploiter les services C-ITS en 2016, au-delà de la durée du projet financé par l'UE et pour au moins un an, avec l'objectif de passer d’un projet pilote vers un déploiement à grande échelle d’un marché autofinancé.


To page top